menu

Vous êtes ici

Respect du Code 2009

Cette rubrique contient des études relatives au respect du Code belge de gouvernance d'entreprise.

2015

Etude n° 45

FSMA

L’information relative aux parties liées est relativement circonstanciée dans de nombreuses sociétés mais est perfectible sur certains points. Il apparaît également que les transactions avec des parties liées sont importantes, tant en nombre qu’en valeur.

Respect du Code belge de gouvernance d'entreprise 2009 (Exercice 2013)

GUBERNA & VBO-FEB

De manière générale, le Code 2009 est bien respecté par les sociétés cotées belges. On peut même parler d'une légère amélioration par rapport à l'étude précédente. Il est a noter que les sociétés recourent davantage à la flexibilité offerte par le principe 'comply or explain'.

2014

Board Insights - Dans les coulisses des organes de gestion

GUBERNA & VBO-FEB

En complément de l'étude de suivi périodique, qui se focalise sur le respect formel du Code 2009, GUBERNA et le FEB ont réalisé une analyse beaucoup plus détaillée des pratiques internes de gouvernance des sociétés cotées. Outre l'évaluation du respect, ce projet analyse également les variables qualitatives non disponibles par le biais les informations publiques. La combinaison de ces deux aspects donne une vue d'ensemble unique et complète des pratiques de gouvernance des sociétés cotées belges.

2013

Respect du Code belge de gouvernance d'entreprise 2009 (Exercice 2011)

GUBERNA & VBO-FEB

De manière générale, on constate que les sociétés cotées respectent largement le Code 2009. En revanche, si la plupart des dispositions sont respectées comme l'impose le Code 2009, chaque société déroge néanmoins à l'un ou l'autre point de ce Code. Comme l'expliquent les auteurs du Code, cela donne aux sociétés la flexibilité nécessaire pour pouvoir tenir compte de leurs spécificités.

2012

Etude n° 42

FSMA

La FSMA a constaté sur une période de trois ans, des améliorations considérables dans l'application et le respect des règles de gouvernance d'entreprise.

2011

Respect du Code belge de gouvernance d'entreprise 2009 (Exercice 2010)

GUBERNA & VBO-FEB

Le respect des aspects formels du Code ne semble plus comporter de points problématiques pour les sociétés du BEL 20. Dans l’ensemble, la transparence en matière de gouvernance d’entreprise est très bonne, avec quelques points d’attention particuliers.

Etude n° 40

FSMA

Les sociétés cotées belges appliquent beaucoup mieux le Code belge de gouvernance d'entreprise qu'il y a un an.

2010

Etude n° 38

FSMA

La FSMA a, sur la base des rapports financiers annuels 2009(-2010) des sociétés cotées belges, consacré une étude aux quatre thèmes sur lesquels, conformément au Code belge de gouvernance d'entreprise 2009, des informations devraient être données dans les Déclarations de gouvernance d'entreprise.

2009

Respect du Code belge de gouvernance d'entreprise (Exercice 2008)

GUBERNA & VBO-FEB

La FEB et GUBERNA ont réalisé une étude sur le respect par les sociétés cotées des aspects formels du Code belge de gouvernance d'entreprise. Les résultats montrent que ces sociétés sont de plus en plus conscientes de l'importance de mettre en oeuvre les dispositions reprises dans le Code.