menu

Vous êtes ici

Toolkit ESG

Auteur : Groupe de travail ESG (Euronext, Commission Corporate Governance, Institut des Réviseurs d'Entreprises, VBO FEB, représentants du secteur financier)

Le Code 2020 insiste sur la création de valeur durable. Il appartient plus particulièrement au conseil d’administration de poursuivre cette création de valeur durable par la société, en arrêtant sa stratégie, par le biais d’un leadership effectif, responsable et éthique et en mettant en place un monitoring adéquat. Ainsi, le Code met explicitement l’accent sur le long terme, sur le comportement responsable à tous les niveaux de la société cotée et sur le fait de prendre en compte de manière permanente les intérêts légitimes des parties prenantes. Des attentes plus explicites sont également formulées en termes de diversité, de développement des talents, de planification de la relève, et en ce qui concerne le rapport annuel de la société sur tous les sujets non financiers.

Pour cette raison, la Commission Corporate Governance soutient l'initiative du groupe de travail ESG visant à encourager la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'entreprise et d'investissement.

Le toolkit ESG constitue un guide pratique et éducatif à destination des sociétés et de leurs conseils d’administration, pour les accompagner en matière de reporting non-financier, en prévision des futurs instruments législatifs européens. Il comprend:

  • Note explicative concernant la création de valeur durable (Commission Corporate Governance)
  • Lignes directrices en matière de rapport ESG (Euronext)
  • Aperçu du paysage réglementaire en matière ESG (Cleary Gottlieb)
  • Aperçu illustratif des indicateurs clés en matière de performance ESG (Groupe de travail ESG)